Avez-vous déjà entendu parler du désordre de la personnalité borderline ? Que se passe-t-il dans le cerveau d’une personne atteinte du borderline ? Des études récentes en neuroscience ont mis en lumière les mécanismes du cerveau, qui sont liés aux traumatismes de l'enfance. Ce sont des caractéristiques de la personnalité limite qui est une condition psychologique particulièrement complexe. La personnalité borderline fait partie des troubles de la personnalité limite. Parmi les grandes caractéristiques de cette maladie psychologique sont l’instabilité émotionnelle et l’instabilité psychologique. La personne atteinte de cette pathologie souffre des troubles des émotions et des troubles d’humeurs très intenses. Ceux-ci changent rapidement et causent de grandes difficultés dans la vie émotionnelle et sociale.
Quelles sont les principales caractéristiques du trouble de la personnalité limite ?
Les symptômes trouble personnalité limite sont nombreux. Il est caractérisé par un désordre de la personnalité limite et des traumatismes durant l'enfance. Il existe un lien étroit entre le trouble de la personnalité limite à l'âge adulte et les traumatismes répétés de l'enfance. La relation est stupéfiante. Le mécanisme est simple, le cerveau semble garder le souvenir des traumatismes, des abus ou des humiliations subis par les enfants pendant son enfance. La personne souffre de crainte constante. En fait, l'enfant maltraité s'est retrouvé dans un état constant de peur et de vigilance. Cette condition semble avoir induit dans le cerveau, et a généré une activation accrue de l'amygdale. Cependant, la fonction de l'amygdale est précisément d'augmenter la vigilance et de protéger la personne du danger. Dans ce cas, il a dû jouer un rôle important pour régulariser le stress, en raison du danger continu.
Pourquoi les personnes qui souffrent de la personnalité limite sont en état d’alerte continu ?
L’alerte continue est un des symptômes trouble personnalité limite. L'activation continue de l'amygdale sera à l’origine d’une réponse atténuée du cortex préfrontal. Cette partie du cerveau a pour tâche de traiter les émotions et de permettre leur régulation. Dans le trouble borderline adulte, on retrouve d'une part l'hyperactivité de l'amygdale (responsable de l'activation émotionnelle excessive). Tandis que, d'autre part, il y a l'activité déficiente du cortex préfrontal, lors de l'élaboration des émotions négatives, qui ne permet pas de les réguler. Pour mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau Borderline, sachez que le cerveau droit est un cerveau bien adapté, tandis que le cerveau gauche est le cerveau d'une personne souffrant d'un trouble de la personnalité limite. Il y a une réduction du volume de l'hippocampe et de l'amygdale chez les personnes souffrent de trouble de la personnalité limite.
Quels sont les effets sur le système limbique ?
Les symptômes troubles personnalité limite sont liés au fonctionnement du système limbique. Le système limbique est le centre de contrôle émotionnel pour les humains. En fait, c'est précisément dans le système limbique que les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite génèrent des circuits neuronaux liés aux traumatismes subis à répétition dans l'enfance. L'Amygdale augmente l'état de vigilance d’une personne, c’est la partie primitive du cerveau qui régule les émotions. Dans le trouble de la personnalité limite détecté par des études scientifiques, l'amygdale présente une activité accrue, qui contribue au développement d'un état de vigilance et de réactivité excessive. On peut noter des expressions émotionnelles excessives dans le Borderline, même dans des situations neutres. Les personnes qui souffrent des troubles de la personnalité limite présentent une connectivité préfrontale réduite. On remarque donc un manque de capacité à trouver le calme lorsqu'elles sont agitées. Il ne s'agit donc pas de perception du danger, mais d'interprétation des événements, une caractéristique centrale du trouble de la personnalité limite. Ainsi, la sensibilité accrue aux émotions pourrait être liée à l'hyperréactivité de l'amygdale. En fait, en raison des expériences traumatisantes vécues, cela continue à envoyer des signaux de danger constant au cortex préfrontal, réduisant sa connectivité.
Quel autre système mis en jeu ?
A part les autres symptômes trouble personnalité limite, l'hippocampe est un petit organe mis en jeu, il est situé dans le lobe temporal médian du cerveau (c’est une partie importante du système limbique). Il semble que chez les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite, l'hippocampe est continuellement actif et interprète donc les menaces de manière incohérente, en transmettant des messages déformés à l'amygdale. Avec cela, on peut expliquer comment les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite se retrouvent à déformer la perception de la réalité, en vivant les autres comme des menaces. Il existe trois glandes interconnectées qui sont l'hypothalamus, l'hypophyse et la glande surrénale. Ces trois glandes s’interagissent entre elles pour gérer les pressions de la vie quotidienne. L'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien est le principal responsable de la production de cortisol par l'organisme (le cortisol est l’hormone du stress). Des études ont permis de montrer que les personnes atteintes de trouble de la personnalité limite produisent une quantité excessive de cortisol. Ils ont donc un niveau de stress écrasants dans la vie quotidienne, de sorte que l'esprit et le corps sont débordés.
Quel est le rôle du cortex préfrontal ?
Le cortex préfrontal est la partie la plus évoluée du cerveau humain. Il est situé dans la zone la plus proche du visage, il contient les processus mentaux et cognitifs les plus complexes. Par conséquent, non seulement il est responsable de la raison, de la rationalité et de la prise de décision, mais il est également responsable de la gestion de notre nature première qui est l'instinct. Le trouble de la personnalité limite a un cortex préfrontal partiellement inactif et inefficace. C'est pourquoi ils produisent certains symptômes, dont l'impulsivité. Une histoire d'abus répétés pendant l'enfance endort la raison et cela génère des monstres. Les personnes souffrant du trouble de la personnalité limite ont des symptômes terrifiants qui partent de l'intérieur. En cas de traumatismes et d'abus répétés, en particulier pendant l'enfance, le stress est extrême et prolongé pendant de longues périodes, c'est pourquoi le cerveau va entraîner des niveaux de production anormaux.