De nos jours, plus de 6 entreprises françaises sur 10 disposent d’un site web. Ce qui rend la concurrence sur la toile de plus en plus difficile. Pour cette raison, il est essentiel d’améliorer constamment la visibilité du site web. Cela détermine en effet la rentabilité des activités de l’entreprise. L’objectif est de faire remonter l’URL du site web dans les résultats de recherche de Google lors d’une requête effectuée par un prospect. Quelle stratégie mettre en place afin d’y parvenir ?
Améliorer votre trafic web grâce à l’inbound marketing
L’inbound marketing traduit en français marketing entrant est une stratégie de plus en plus en vogue. Il a remplacé progressivement l’outbound marketing dont l’objectif est d’attirer le consommateur via des supports traditionnels comme le cold calling, les publicités par SMS, etc. Cette stratégie est moins efficace puisqu’elle est souvent intrusive. À l’inverse, l’inbound marketing consiste à séduire naturellement les prospects vers l’entreprise.
Les stratégies pour augmenter votre visibilité dans le cadre de l’inbound marketing sont diverses. La première est d’offrir aux prospects du contenu web de qualité afin de les attirer, par exemple via la mise en place du blogging professionnel. Ensuite, vous avez l’optimisation du site web pour les moteurs de recherche ou le référencement SEO. Enfin, les réseaux sociaux constituent aussi un outil formidable pour séduire les clients.
Mettre en place une stratégie d’influence
La stratégie d’influence aussi peut vous aider à acquérir un trafic de qualité vers votre site web. L’objectif est de mettre en place une communication d’influence ciblée afin d’impacter le comportement d’achat des prospects. Afin d’y parvenir, il faudra améliorer votre image de marque et votre notoriété. À cet effet, différents leviers peuvent être actionnés. Cette influence s’acquiert par exemple grâce à l’organisation d’événements, tels que les relations de presses ou encore le sponsoring. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi faire appel à des influenceurs pour promouvoir votre marque. Ceux-ci peuvent être des journalistes, des sportifs, des experts dans un domaine spécifique, ou tout simplement des blogueurs suivis par de nombreux abonnés.
Améliorer vos campagnes marketing grâce au smart data
Le Big Data a permis aux entreprises d’obtenir un grand volume de données qu’elles peuvent par la suite exploiter. Ceci comporte des avantages, mais présente aussi des inconvénients. En effet, l’entreprise est contrainte de passer beaucoup de temps à analyser et exploiter ces données afin d’améliorer sa visibilité sur le web. En réaction à cet inconvénient majeur du Big Data, des datas scientists ont mis en place une nouvelle approche pour traiter les données. Il s’agit du smart data. Il aide l’entreprise à se concentrer uniquement sur des données pertinentes qui sont réellement utiles. Grâce à cette approche, l’entreprise peut donc collecter des données intelligentes et de ce fait adapter plus facilement ses campagnes marketing. Divers outils peuvent être utilisés pour collecter des smart datas. On peut par exemple citer les questionnaires client. Ces derniers permettent à l’entreprise de ne recueillir que des données utiles qu’elle peut utiliser pour mettre en place des campagnes marketing plus efficaces.