Les psychologues sont soumis à un secret médical très important. C’est la base de leur métier de pouvoir recevoir les mots de chacun en leur offrant l’assurance qu’ils ne sortiront pas du bureau. Pour autant, le psychologue multiplie les patients, qui se suivent au fil de la journée, et doit pouvoir organiser son agenda et ses dossiers afin de faciliter son quotidien. Afin d’allier ces deux problématiques importantes, des logiciels sont arrivés sur le marché actuel. Ils offrent au psychologue une belle autonomie pour une gestion du quotidien, mais également de nombreuses autres fonctionnalités adaptées spécifiquement à son métier.
Un ensemble de fonctionnalités dédiées aux psychologues
Quel que soit le logiciel choisi, le praticien pourra bénéficier de certaines fonctionnalités de bases. Il s’agit notamment de la gestion des clients et des questions administratives telles que la
facturation psychologue par exemple. Le logiciel est en mesure de fournir des factures aux normes demandées par les mutuelles françaises afin de permettre au psychologue – quel que soit son statut d’activité – de fournir des factures claires, normées et personnalisées à ses patients. De plus, dans un objectif écologique, ces factures peuvent être expédiées directement par mail en seulement quelques clics. Un gain de temps non négligeable pour le praticien qui peut se concentrer sur son travail plutôt que sur la paperasse. Ce type de
logiciel psychologue libéral fournit également un système d’agenda et de prise de rendez-vous en ligne. Ainsi, le psychologue peut se détacher du secrétariat pendant ses consultations et laisser le logiciel faire le travail à sa place. Les patients apprécient la facilité de pouvoir prendre un rendez-vous quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit et de visionner clairement les créneaux disponibles qui pourraient leur convenir. Le praticien peut de son côté personnaliser son agenda en donnant au logiciel des informations très précises telles que des journées consacrées à telle pratique et d’autres pour toute autre activité, il peut aussi filtrer des rendez-vous pour des soins spécifiques, pour des soins extérieurs…
Des informations protégées
Grâce au
logiciel cabinet libéral, le praticien peut retrouver des dossiers clairs et annotés sur chacun de ses patients. Toutes les informations qu’il souhaite noter durant la séance viennent se ranger dans des dossiers complètement privés. C’est un véritable atout au quotidien pour le psychologue qui peut ainsi retrouver toute trace de son patient, des rendez-vous passés, des éventuelles factures impayées, etc. En effet, le logiciel concentre à la fois les informations apportées par le médecin, mais aussi celles administratives en lien avec le dossier du patient. De ce fait, un simple coup d’œil à l’arrivée de chaque patient permet de faire un point sur la situation, un bilan rapide et efficace. Une fois encore, cette technologie permet au praticien de se concentrer sur son travail au contact avec l’humain le plus possible.
Suivi et analyse
Certains de ces logiciels destinés aux praticiens libéraux iront plus loin dans leur travail. Grâce à la performance analytique de leur intelligence artificielle, ils seront en mesure de produire des résultats et des suivis sur chaque patient. Le psychologue pourra établir les données qu’il souhaite étudier plus spécifiquement afin que le logiciel l’aide sur ce qui compte réellement. Cela pourra être une analyse de l’arrivée des nouveaux patients (pourquoi, comment) tout comme une analyse de l’évolution de son type de patient (qui et pourquoi). Un atout notamment dans une optique d’évolution de sa pratique ou de se spécialiser sur un domaine spécifique. Le logiciel permettra d’en connaître les intérêts à l’avance.