La réputation sur internet, appelée également e reputation ou e-notoriété est l’image numérique d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’un individu. Il dépend des informations en ligne concernant la personne physique ou morale. Elles peuvent être publiées sur les réseaux sociaux, les blogs, le site web ou les plateformes des réseaux ou de partage. Ces informations se présentent sous forme des photos, des vidéos, des statuts ou des articles. A l’ère actuelle où le monde numérique devient de plus en plus accessible, l’e-réputation n’est pas une stratégie à négliger. La plupart des internautes se renseignent à partir des avis et des opinions sur internet. De ce fait, l’e-réputation a des impacts importants sur la notoriété et l’image de marque, de l’entreprise ou de l’individu.
Pourquoi donner une grande importance à l’e-réputation ?
Afin de connaitre une personne, une entreprise ou un produit, le premier réflexe est de taper son nom sur la barre de recherche sur internet. On se renseigne ensuite sur les informations et les opinions qui apparaissent sur le résultat de recherche. Après avoir évalué ces informations, on peut faire confiance ou par contre, se méfier de la personne ou de l’entité. Ainsi, l’e-réputation définit l’identité numérique qui oriente ensuite l’opinion publique. Cette opinion peut être favorable ou néfaste pour l’individu ou l’entreprise. De ce fait, prendre soin de sa réputation sur internet est une stratégie permettant de d’entretenir ses relations, d’optimiser ses ventes et de fidéliser ses clients et partenaires. En savoir sur l'agence d'e-reputation Net'Wash
Quels sont les enjeux de l’e-réputation ?
La première étape pour soigner son e-réputation est de bien sélectionner les informations et les données à publier sur internet. Pour ce faire, des critères de sélection doivent être imposés. Il est essentiel de se poser des questions, notamment, « ces informations sont-elles utiles ? » « Favorisent-elles l’image de l’entreprise ou de l’individu ? » « Comment sera la réaction des publics cibles après avoir posté ceci ou cela ? ». Ainsi, la maitrise des publications en ligne assure une bonne réputation. Il est également recommandé par l’agence d'e-reputation Net'Wash ou l’agence netwash de vérifier et suivre tout ce qui est publiés par les autres à propos de soi-même ou de son entreprise. Cette méthode consiste à contredire ou donner des explications en cas des diffamations, des fausses rumeurs et des jugements négatifs.
Comment améliorer son e-réputation ?
Le diagnostic complet de son site web, de son blog ou de son compte est vital afin d’identifier ses forces et ses faiblesses en e-réputation. Cette identification permet ensuite de définir la stratégie pour améliorer cette réputation. Ainsi, il est primordial de faire des suivis, des évaluations et des analyses sur son e-réputation afin de l’améliorer. Ces actions peuvent être confiées à un responsable de communication externe ou numérique de l’entreprise ou une agence e reputation, notamment, l’agence net-wash. On peut également les réaliser soi-même si on est capable. Cette démarche consiste à se donner une image positive et convaincante au public cible. Il est également possible de supprimer les contenus négatifs et diffamatoires postés en ligne. Ces tâches peuvent être confiées à agence d'e réputation net-wash.