Permettant de se constituer un patrimoine, l’investissement locatif vous offre la possibilité de bénéficier régulièrement d’un complément de salaire. Si vous songez à investir dans l’immobilier, il est astucieux de choisir la location meublée. Encouragée par l’Etat, cette dernière offre des avantages fiscaux intéressants.
En quoi consiste le statut LMNP ?
Le statut LMNP ou loueur meublé non professionnel constitue un régime fiscal. Ce dernier s’applique aux propriétaires-bailleurs proposant des logements en location meublée. A l’opposé d’un statut de loueur en meublé professionnel, ce régime s’adresse aux particuliers. Si ce projet vous intéresse, rendez-vous sur www.altarea-patrimoine.com pour mieux comprendre l’investissement immobilier. Pour obtenir le statut LMNP, le propriétaire-bailleur doit remplir des conditions spécifiques.
Les conditions relatives au propriétaire-bailleur
Pour avoir le statut de LMNP, le propriétaire doit être particulier. En effet, un investisseur immobilier professionnel n’est pas éligible à ce régime fiscal. Vous ne pouvez pas exercer votre activité de location à titre professionnel. Cela signifie que vous n’êtes pas inscrit dans le RCS. Il est de votre devoir de déclarer votre projet auprès du CFR ou centre de formalités des entreprises dans les 15 jours qui suivent le début de votre activité. Il faut aussi remplir le formulaire P0i et le transmettre au greffe du tribunal pour pouvoir obtenir le numéro de SIRET. Si le propriétaire souhaite mettre en location plusieurs logements meublés, il doit s’assurer que chaque bien dispose d’un seul et unique numéro de SIRET. Il faut indiquer ce dernier lorsque vous déclarez votre revenu. Le propriétaire-bailleur est tenu de faire la déclaration de ses revenus de location meublée.
Les conditions relatives aux revenus locatifs
Pour bénéficier des avantages fiscaux offerts par le statut LMNP, il est primordial de respecter le plafond de recettes locatives. Celui-ci est de 23 000 euros par an. Si le revenu tiré de la location excède ce seuil, vous serez soumis au régime de loueur meublé professionnel.
Les conditions relatives au logement à louer
Pour bénéficier du régime LMNP, il est important de respecter toutes les conditions relatives au bien immobilier. Ce dernier doit être meublé. Il doit intégrer des meubles et des équipements nécessaires pour accueillir le locataire. Ceux-ci concernent le lit avec couverture, oreiller et matelas, une table, des chaises, des mobiliers de rangement, des luminaires et des rideaux, des ustensiles de cuisine. Certains appareils électroménagers doivent être également présents dans le logement à louer, comme les plaques de cuisson, le réfrigérateur, le four, une micro-ondes, les matériels ménagers, etc.
La superficie de l’appartement ou de la maison ne doit pas être inférieure à 9 m2. Votre bien doit être loué pour un usage touristique ou un usage d’habitation. Il faut savoir que les biens immobiliers à usage professionnel ou commercial ne sont pas éligibles au régime LMNP fiscalité.
Par ailleurs, l’investissement immobilier neuf est le plus intéressant pour investir en loueur meublé non professionnel. En effet, cela vous offre la possibilité d’obtenir des avantages complémentaires, par exemple, la récupération de la TVA. Investir dans le neuf permet également d’être éligible au dispositif Censi-Bouvarde et de profiter d’une réduction d’impôt. Si vous souhaitez investir dans un immobilier ancien, sachez que cela permet de gagner une bonne visibilité sur les loyers. Son prix d’achat est nettement inférieur à l’immobilier neuf.
Quels sont les avantages de la fiscalité LMNP ?
Le statut LMNP comporte de nombreux avantages. Il bénéficie d’une déclaration simplifiée. Si le propriétaire veut revendre son bien, il peut reprendre celui-ci facilement. La gestion de la location meublée est aussi simple. En effet, vous pouvez déléguer cette mission à une agence immobilière. Cette dernière prend en charge de renseigner les futurs locataires et de préparer les démarches administratives. Elle réalise en même temps un état des lieux. L’absence de la gestion locative vous permet de gagner du temps. Ce statut s’ouvre à plusieurs investisseurs immobiliers, y compris ceux qui possèdent un budget moins conséquent. A la différence de la location nue, la location meublée est rentable. Le propriétaire peut proposer des loyers supérieurs. Investir en LMNP est un bon moyen de développer son patrimoine. En bénéficiant régulièrement des revenus locatifs, vous pouvez obtenir facilement un financement pour investir dans un autre bien immobilier.
Pour bénéficier des avantages de la location meublée fiscalité, vous devez choisir votre régime d’imposition.
Le régime micro-BIC
Si les recettes locatives du propriétaire n’excèdent pas les 72 600 euros, ils peuvent choisir le régime micro-BIC. Ce dernier permet d’obtenir un abattement allant jusqu’à 50% sur la valeur de vos loyers. Ainsi, seule la moitié de vos revenus est imposable. Micro-BIC est apprécié pour sa simplicité de formalité. Il se montre intéressant pour le propriétaire-bailleur faiblement imposé.
La fiscalité du régime réel
Si les recettes locatives sont supérieures à 72 600 euros, le bailleur peut relever de plein droit au régime réel. Celui-ci permet de réduire les recettes imposables ainsi que les impôts. Ce régime s’avère pertinent, en particulier en début de votre activité locative. Il vous offre la possibilité de réduire annuellement certaines charges comme les assurances et les intérêts, les frais de notaire, la taxe foncière, les dépenses relatives à l’entretien, les travaux de réparation, etc. Si vous choisissez le régime réel, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable pour vous aider dans les démarches administratives et fiscales.
Les propriétaires bailleurs souhaitant investir dans l’immobilier locatif peuvent modifier leur régime d’imposition tous les deux ans.
Qu’en est-il pour l’amortissement du bien ?
L’amortissement concerne la perte de valeur de votre bien immobilier, celle-ci est liée à son utilisation. Le loueur meublé non professionnel peut comptabiliser l’amortissement annuel du bon logement. Cette comptabilisation aboutit à la neutralisation de l’imposition de vos recettes locatives. Par conséquent, ces dernières peuvent échapper légalement à l’impôt. Pour déterminer le pourcentage d’amortissement, il faut prendre en compte chaque élément du bien, comme la toiture, les murs, le terrain, etc.