Avant le célèbre vin mousseux Champagne, Champagne est bien avant une région située à l’est de Paris, le long des rivières Marne, Vesle et Aisne. La région à vin commence à 120 kilomètres de Paris, autour de la ville de Meaux et s’étend le long de la rivière Marne jusqu’à la ville d’Épernay. Comme point d’accès pratique, la région Champagne a vu de nombreuses batailles dans l’histoire de la France : première bataille de Champagne (14 décembre 1914 au 17 mars 1915), deuxième bataille du 25 septembre au 6 octobre 1915, troisième bataille de 17 avril au 20 mai 1917 et quatrième bataille du 15 au 18 juillet 1918. Au XVIIe siècle, la ville de Reims a été détruite sept fois et Épernay vingt-cinq fois.
Mais l’accès facile à la région Champagne apporte du commerce. Historiquement, dès le Moyen Âge, cette région a commencé par produire des vins non effervescents rouges puis gris. Les comtes médiévaux de C100 ans ont créé les célèbres foires de Champagne. Bien que ce fût des tissus qui y étaient principalement exposés et vendus, elles présentaient un avantage évident pour les vins de Champagne, car elles leur permettaient de s’exposer facilement et d’accéder à d’importants marchés viticoles.
Célébrité de la région Champagne
Champagne a également un avantage lorsque la cathédrale de Reims a été choisie, comme le site de couronnement pour le roi français Hugues Capet et l’établissement de Reims comme la capitale spirituelle de la France médiévale. En effet, trente-trois souverains ont été sacrés en un peu de 1000 ans dans la cathédrale de Reims. Les monastères de Champagne devaient faire de la production vinicole une entreprise sérieuse jusqu’à la Révolution française de 1789.
Dom Pérignon, inventeur du Champagne ?
Nous devons beaucoup à Dom Pérignon comme tout inventeur doit à ceux qui l’ont précédé. Il n’est cependant pas l’inventeur du champagne comme on le pense souvent. Parmi les fonctions de Dom Pérignon figurait la gestion des caves et la vinification. Les bulles dans le vin sont un processus naturel découlant du climat froid de la Champagne et de sa courte saison de croissance. Par nécessité, les raisins sont cueillis tard dans l’année. Il n’y a pas assez de temps aux levures présentes sur les peaux de raisin pour convertir le sucre contenu dans le jus de raisin pressé en alcool avant que les températures hivernales froides n’interrompent temporairement le processus de fermentation. Pendant le temps chaud du printemps, le processus de fermentation reprend, mais cette fois dans la bouteille. La nouvelle fermentation crée du dioxyde de carbone qui bloqué dans la bouteille crée ainsi son explosion.
Pour Dom Pérignon, le vin mousseux n’était pas le produit final désiré. C’était un signe de vinification pauvre. Il a passé beaucoup de temps à essayer d’empêcher les bulles et arrive à créer un vin décidément blanc . Il n’était pas capable d’empêcher les bulles, mais il a développé l’art du mélange. Il a non seulement mélangé différents raisins, mais le jus du même raisin cultivé dans différents vignobles. Il a développé une méthode pour presser les raisins noirs pour produire un jus blanc, a amélioré les techniques de clarification pour produire un vin plus lumineux que tout ce qui avait été produit auparavant. Pour résoudre le problème de la bouteille qui explose, il commence à utiliser une bouteille solide et un bouchon résistant fabriqué avec du liège espagnol.
Dom Pérignon est mort en 1715, mais pendant ses 47 ans en tant que chef cellérier - chef de l’office - à l’Abbaye de Hautvillers, il a établi les principes de base encore utilisés jusqu’à aujourd’hui dans la fabrication de Champagne.
Au XVIIe siècle, la commercialisation ne représentait que 10 % de la production, mais sa popularité a continué à croître jusqu’à ce que l’industrie du vin mousseux fût bien établie en 1728.