Les chaînes d'approvisionnement devenant plus longues, plus larges et plus complexes, cela a rendu plus grand le temps de livraison auprès des consommateurs. Dans le même temps, la technologie moderne a permis de tenir toutes les parties prenantes informées à chaque étape. La concurrence d’aujourd’hui n’est plus entre entreprises individuelles, mais entre réseaux d’entreprises. Des processus précis pour optimiser le rôle d’une entreprise dans ces environnements complexes sont devenus essentiels. Sans une planification couvrant l’ensemble de l’écosystème des relations commerciales, la réussite devrait être un véritable défi.
Comprendre le client
Outre la portée plus large des activités de l'entreprise, il est essentiel que les entreprises répondent rapidement et efficacement aux fluctuations de la demande des clients. Les changements dans les besoins des clients influencent directement la planification de la logistique, de la fabrication et des achats. Les entreprises doivent être en mesure de travailler efficacement avec ces changements grâce au logiciel de sales and operations. Il faut aussi veiller à pouvoir satisfaire la clientèle sans encombrer inutilement leur capital. Les cycles de vie des produits étant de plus en plus courts, l'adaptation exacte de l'offre et de la demande ne devient certainement pas plus simple. Les équilibrer pour maximiser les profits est devenu une discipline essentielle et complexe en soi. Des prévisions simples et non scientifiques, utilisant un support informatique sous-alimenté, ne donneront pas aux entreprises la plateforme dont elles ont besoin pour réaliser leur potentiel.
Résoudre les problèmes existants
Exécuté efficacement, le logiciel de sales and operations traite un large éventail de problèmes internes liés aux délais inacceptables, aux inventaires excessifs, aux problèmes de service client et à l'utilisation inefficace des ressources. Cela aide les entreprises à se détourner des ventes et des opérations. Il garantit une utilisation optimale des ressources en accord avec une exécution efficace de la stratégie de l'entreprise. Et si les choses s'égarent, une appropriation claire permet de résoudre les problèmes rapidement et efficacement. Les entreprises axées sur les S & OP peuvent fournir des réponses claires aux questions concernant les produits qui seront vendus, où et quand ils doivent être disponibles, en quelle quantité et à quel prix. La planification propose un cadre permettant d’atteindre les objectifs stratégiques, fournissant un argument clair pour la demande proposée et la capacité de l’entreprise à en tirer parti. Il confirme que le cours proposé est entièrement exécutable avec les ressources disponibles et associe les chiffres des ventes et des opérations prévus au plan d’affaires et au budget annuels.
Une précision accrue augmente la marge
Une coordination, une communication et un travail d'équipe améliorés résulteront de points de départ plus clairs pour les processus et d'une signalisation plus claire de la direction des activités. Les détails permettront de savoir qui est responsable de quoi, ce qui conduira à une plus grande appropriation et à une gestion plus prudente des activités quotidiennes. Des plans d'approvisionnement plus précis peuvent conduire à une exécution simplifiée des processus de fabrication. La logistique, l'entreposage et la distribution bénéficient de moins de changements, tandis qu'une gestion plus précise des stocks. Il y a moins de fonds de roulement sous forme de stock de sécurité. Cela entraîne une réduction des commandes incomplètes et une meilleure satisfaction des clients. En termes simples, S & OP est un ensemble intégré de processus métier associant la stratégie de haut niveau de l’entreprise aux activités quotidiennes en place pour la réaliser. Bien que les facteurs externes ne puissent jamais être contrôlés, une connaissance approfondie de la situation actuelle de la société et de ses performances passées peut constituer une base fiable pour prendre des décisions importantes pour l’avenir de l’entreprise.