Pour les petites entreprises, aussi bien le trop-plein que la pénurie de marchandises peuvent être problématiques. Leur seul salut réside souvent dans la trouvaille et le maintien de l'équilibre entre les deux situations. Or, en matière de gestion des stocks, il n'est pas aisé de trouver l'équilibre optimal. Les idées, recommandations et orientations éclairées sont donc opportunes.
N'hésitez pas à investir dans un outil spécialisé
Pour optimiser les chances de succès de votre activité commerciale, il est important de ne rien laisser au hasard. Il est donc judicieux d'acquérir l'un des meilleurs outils spécialisés, faciles d'usage et performants : la caisse enregistreuse connectée. Il s'agit d'une solution complète qui vous offre la possibilité d'opérer une meilleure gestion des achats de vos produits. Une telle caisse vous permet aussi de sauvegarder vos données sur des serveurs sécurisés. En outre, elle vous permet aussi de réaliser la gestion des ventes, que vous soyez sur place ou à distance. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous pouvez suivre à tout moment les sorties de vos produits et avoir une idée claire et précise de la disponibilité de chaque article. En ce qui concerne l'accès aux données stockées, elle se fait par insertion d'un login et d'un pot de passe, même depuis votre smartphone. De plus, les serveurs de stockage de vos données sont disponibles, quels que soient le moment et le jour de la semaine.
Procédez à des vérifications régulières
Disposer d'un outil de gestion ne doit pas vous dissuader de faire des vérifications physiques des stocks de vos boutiques. Comme on le dit souvent, « l'erreur est humaine », alors il peut arriver que vos employés en fassent. Il peut par exemple s'agir d'erreurs de saisie. Quoi qu'il en soit, avec ce suivi des stocks vous avez la chance d'identifier vous-même des indicateurs qui peuvent vous aider à anticiper la disponibilité de vos produits. De plus, les contrôles réguliers permettent de confronter les données numériques à la réalité. Cela peut vous aider à mener de meilleures analyses de chaque situation et à prendre des décisions basées sur des données vérifiées. Grâce à ces analyses, vous avez la chance de remarquer très tôt lesquels de vos produits s'écoulent le plus vite et ceux qui sont les moins demandés. Vous pouvez ainsi éviter des pertes considérables.
Organisez correctement votre magasin
Quel que soit votre secteur d'activité, avoir une bonne organisation est un élément important. En effet, bien organiser votre magasin est crucial pour atteindre de meilleures performances commerciales. En faisant le nécessaire pour maintenir votre magasin organisé, vous vous facilitez implicitement le processus de gestion. Cela s'explique par le fait qu'au moment des entrées de vos articles, leur rangement sera beaucoup plus rapide. Même au moment de leurs sorties (ventes) vous obtenez un gain de temps considérable. Ainsi, vos employés vont pouvoir travailler plus rapidement et plus efficacement. Dans de telles conditions, vous avez l'assurance d'avoir des clients satisfaits. Dans la majorité des cas, cela se traduit par leur fidélité et par l'augmentation de votre clientèle.
Prévoyez des réductions de prix ciblées
Si vous remarquez que certains produits tardent à s'écouler, il vous faut prendre résolutions pour essayer au maximum d'attirer l'attention de votre clientèle sur ces articles. Par exemple, vous pouvez planifier des promotions qui se rapportent uniquement auxdits produits. Bien évidemment, cela signifie que vous allez devoir réduire leurs prix. La réduction à faire dépend de plusieurs facteurs. Toutefois, elle peut atteindre 50 % de la valeur normale de l'article. Grâce à cela, vous avez la chance de gérer vos stocks de manière dynamique et intelligente. Outre la gestion améliorée, cette astuce vous permet de récupérer au moins une partie des fonds que vous avez engagés pour leur achat. Vos pertes seront donc minimisées.
À défaut de pratiquer une réduction, vous pouvez penser à négocier avec votre fournisseur, pour voir s'il y a possibilité qu'il accepte de vous reprendre une part du stock non écoulé. Dans certains cas, cette négociation peut porter ses fruits, surtout lorsqu'à part vous, il a d'autres clients qui sont capables de vite écouler lesdits articles.
Tenez-vous informé des nouvelles tendances dans votre secteur d'activité
Pour vous assurer la fidélité de votre clientèle, il est important que vous lui proposiez les produits les plus demandés du moment. Dans cet objectif, vous devez être constamment à l'affût des nouvelles tendances. Grâce à cela, vos stocks seront constitués d'articles récents, recherchés par la plupart de vos clients. Ceux-ci s'écouleront plus vite. Ici aussi, votre caisse enregistreuse connectée est un outil qui se révèle très utile. Elle peut vous permettre d'identifier avec précision les articles pour lesquels la prise de commande est la plus élevée. Vous n'aurez plus qu'à accentuer le ravitaillement de vos boutiques autour de ces différents éléments.