Le référencement vise à attirer l’attention, à générer du trafic et à développer une activité. Les stratégies webmarketing comportent deux techniques de référencement, souvent confrontés. La comparaison des deux concepts permet d’établir le choix du référencement le plus adapté.
Deux types de référencement à bien distinguer
L’annonceur a le choix entre deux types : le référencement naturel et le référencement payant.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des actions et optimisations d’un site internet sans contrepartie financière. Plus précisément, il permet de rendre un site web plus visible dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, le choix des mots-clés, la rédaction du contenu et d’autres critères déterminent les résultats escomptés. Dans ce sens, les agences ont recours à l’inbound marketing. Cette technique s’appuie sur une stratégie de création de contenu et d’optimisation des résultats de recherche, comme dans www.pumpup.fr.
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à user des techniques du webmarketing pour pousser un site web dans les premiers rangs de résultats de recherche. Cette seconde option permet d’augmenter le nombre de visiteurs sur à court terme. Par ce système, les campagnes publicitaires insèrent des mentions sur les moteurs de recherche. Comme google adwords, les systèmes de référencement utilisent un procédé d’enchères. Et comme l’agence sea, les prestataires du web proposent un référencement en collaboration avec des programmes de type google partner. Le paiement des moteurs de recherche se fait au clic de l’internaute. Le coût varie selon le domaine d’activité, la concurrence et la durée d’exposition souhaitée.
Les avantages du référencement naturel
Le référencement naturel présente divers avantages. D’abord, il génère un trafic régulier. Ce référencement naturel demeure la meilleure technique utilisée pour acquérir des internautes qualifiés et fidèles. Leur visite vient réellement de leur curiosité et leur intérêt pour le site web et les produits. Ainsi, les rangs obtenus de façon naturelle durent dans le temps. Sur le long terme, le trafic généré peut donner des revenus stables et évolutifs. À court terme, seule une pénalité et une forte baisse sur le volume de requêtes peuvent faire reculer une position. Ensuite, la méthode de référencement naturel engendre des coûts minimes puisqu’elle n’engage aucune campagne publicitaire. Encore mieux, le retour sur investissement devient considérable en fonction de la régularité des mises à jour. Le travail de référencement naturel nécessite de la persévérance et de la patience. Les modifications et optimisations se succèdent pour ainsi consolider les nouveaux trafics acquis et fidéliser les internautes existants.
Et enfin, les sites bien référencés obtiennent une meilleure notoriété aux yeux des gens. Un très bon classement dans les moteurs de recherche encourage les visiteurs à se convertir en clients potentiels.
Les avantages du référencement payant
Les avantages du référencement payant sont nombreux. En premier, il peut propulser un site web en haut du classement dès que la publicité est lancée. Ce type de référencement reste l’idéal pour vendre ou promouvoir un produit sur une phase déterminée. Lorsque les annonces deviennent plus pertinentes que celles des concurrents, le trafic augmente instantanément. Aussi, le budget s’adapte selon la période et la saisonnalité voulues. Le référencement payant consiste à acheter des mots-clés pour améliorer le rang dans les recherches. Cela permet à l’annonceur de dépenser avec efficacité. Encore, l’obtention d’un trafic de qualité augmente le taux de conversion.
Enfin, les interactions et la circulation sur le site web peuvent être contrôlées de près et réajustées suivant les évolutions des résultats. Le suivi des clics donne des indications sur la performance des campagnes publicitaires. Avec l’aide de consultants externes et d’outils professionnels, l’annonceur obtient une analyse chiffrée des actions référencement.
Quel type de référencement choisir ?
Les deux sortes de référencement diffèrent sur plusieurs points. La première distinction se pose sur la gratuité de référencement naturel qui donne une visibilité sur le long terme, tandis que l'option payante vous fait débourser à chaque clic du visiteur et offre un niveau de trafic à court terme. Toutefois, le référencement naturel fournit un effet moins marqué et prend plus de temps. Dans le référencement payant, le site web perd son rang dès que le paiement s’arrête. Un bon référencement naturel nécessite le recours aux techniques d’optimisation adéquates. Dans le second, l’annonceur alloue un budget pour une agence web pour créer un compte publicitaire. Ces deux techniques de référencement se complètent. Pour un projet web, l’annonceur peut choisir un référencement naturel constant pour la visibilité à long terme. Et parallèlement, il peut appliquer un référencement payant sur des périodes ponctuelles. Parfois, le naturel suffit. Dans d'autres cas, l’option payante permet une acquisition de trafic immédiate avec les moindres efforts.
Les campagnes publicitaires dans les moteurs de recherche constituent des moyens efficaces pour augmenter le trafic. En synthèse, la bonne combinaison de référencement doit donner une meilleure visibilité, accroître les visites et engager moins de fonds.