Partie la plus exposée d’un bâtiment, la toiture peut souffrir de nombreux problèmes, quel qu’en soit le système. Ces soucis peuvent être identifiés facilement ou non, toujours est-il qu’il faut en déterminer les causes une fois qu’ils sont découverts. À ce titre, découvrez les problèmes récurrents qui peuvent survenir sur une toiture.
1. L’infiltration d’eau
En règle générale, l’identification des problèmes de toiture et la réfection de cette dernière relèvent des compétences d’une entreprise de rénovation. Toutefois, certains soucis sont faciles à diagnostiquer et l’usager doit impérativement les connaître. L’infiltration d’eau constitue sans aucun doute le premier problème de toiture d'une maison, et aussi le plus fréquent. La fuite peut être reconnue avec l’existence de taches ou de traces d’humidité sur le plafond ou sur les murs provoquées l’infiltration d’eau. À titre d’information pour les usagers, les facteurs générant l’infiltration d’eau sont en général, la détérioration des joints, ou encore le craquelage des solins. Le délabrement des bardeaux d’asphalte, suite à un vent fort ou à une chute de branches d’arbres, peut aussi causer cette infiltration.
Par ailleurs, l’accumulation d’eau de pluie sur la toiture peut être à la source des problèmes d'humidité. L’entassement de neige ou de glace, tout comme la propagation de feuilles mortes ou de mousses sur le toit représente aussi un facteur d’obstruction des systèmes d’égouttement, qui entraîne ce passage de l’eau à l’intérieur.
2. Les déficiences du système d’isolation
En matière de toiture, les problèmes du système d’isolation sont aussi fréquents. Cette déficience peut générer une incommodité de la résidence, notamment au niveau de la climatisation (rafraîchissement) en été et du chauffage en hiver. Comme l’infiltration d’eau, la défaillance de l’isolation peut être à la source des traces de salissure sur les murs intérieurs de la maison. La source de la défaillance de l’isolation de la toiture peut être un problème lors de la pose, ou le non-respect des normes de couverture au niveau de la dimension du matériau d’isolation (laine de fibre de verre ou autres) dans l’entre toit.
3. La formation de mousses
La formation de moisissure au niveau de la toiture est fréquente, or, il s’agit d’une origine certaine d’une maladie respiratoire ou d’allergie. Elle résulte des conditions humides de la toiture ou des murs, ou d’un manque d’aération. Une moisissure est un signe d’anomalie certaine. Particulièrement pour la toiture, ces signes apparaissent surtout au plafond, indiquant un problème d’étanchéité. Pour éliminer la moisissure, le nettoyage des taches ne suffit pas, il faut remonter vers la source et rénover, au besoin, les parties à l’origine, pour ne citer que la toiture, le revêtement, ou encore la gouttière. La meilleure solution pour l’identification des problèmes de toiture reste le diagnostic des professionnels, qui en plus de pouvoir déterminer les sources, peut aussi évaluer les travaux à réaliser pour remettre la toiture en état et en forme.
4. Les problèmes de gouttières et d’aération
L’évacuation d’eau de la toiture peut aussi représenter un problème au niveau de la toiture. Effectivement, si le conduit de l’écoulement n’est pas correct, tout le système du toit peut en pâtir et perdre son étanchéité. Dans ce contexte, la solution à adopter est la mise en place d’un système de gouttières. Cette option permet d’éviter l’accumulation d’eau sur les toits, réduisant ainsi le risque d’infiltration. Au même titre, une mauvaise aération peut être à la source des problèmes de toiture. Ainsi, il est plus approprié de réaliser une bonne ventilation afin d’éviter que les moisissures s’incrustent avec l’humidité. Cette disposition est obligatoire pour les constructions récentes, que ce soit pour un nouveau bâtiment ou un bien en rénovation. Il s’agit d’une entrée d’air à partir du grenier vers la maison, elle constitue une installation réglementaire.
5. Des problèmes d’étanchéité de la toiture
Face aux intempéries, ainsi qu’aux conditions météorologiques résultant du changement climatique, la résistance de la toiture peut être mise à rude épreuve. Une telle situation peut être à la cause d’un défaut de pose ou de fabrication des matériels, mais il faut surtout y remédier rapidement pour assurer la viabilité de la résidence. L’humidité de la toiture peut générer la dégradation en profondeur de certains composants, notamment au niveau de la couverture, de la charpente, mais aussi de l’isolation thermique. Elle peut être à l’origine de la fragilisation de la charpente, altérant sa qualité au fil du temps et pouvant engendrer son effondrement. Dans tous les cas, quel que soit le problème au niveau de la couverture d’une résidence, il traduit un besoin impératif de rénovation de toiture. Les travaux de toiture peuvent être un traitement antimousse, ou encore la mise en place d’un écran de sous toiture. Rénover la toiture inclut une pose de produit anti mousse, ou carrément un changement de la couverture défectueuse.