Au vu de la large gamme de moyens de paiement en espèces, carte bancaire, carte de crédit, application pour smartphone une chose est claire : l'avenir du paiement sera également diversifié et mobile. Les questions centrales sont les suivantes :
Avantages manquants du paiement mobile
Les clients peuvent déjà payer en espèces et par carte. Par conséquent, le paiement mobile ne semble être intéressant que pour ceux qui veulent remplacer complètement leur portefeuille et leur sac à main par le smartphone, tous les autres n'y voient aucun avantage. C'est pourquoi les tentatives d'introduire le paiement par téléphone portable ont échoué jusqu'à présent. On fait beaucoup de postulats sur l'expérience supposée centrale du client, mais les solutions existantes n'en tiennent pas compte.
Le client d'aujourd'hui est hybride
Dans la vie de tous les jours, le client ne s'engage pas. Ils paient en liquide à la boulangerie et il n'y a généralement pas d'autre moyen, au restaurant avec une carte. Il se rend au magasin du coin ou au centre commercial, regarde les produits, sent leur qualité, goûte et discute avec la sympathique vendeuse. Un peu, plus tard, seulement, il commande sur un plateau depuis son canapé à la maison ou fait brièvement des achats en ligne au bureau pendant sa pause. Les mondes du shopping en ligne et hors ligne sont combinés. Le consommateur découvre une offre dans le magasin, compare les prix en ligne, jette un coup d'œil rapide dans son portefeuille pour voir s'il reste assez d'argent pour faire des achats ou vérifie sa situation financière générale via l'application, réfléchit brièvement aux points de bonus lorsqu'il est dans le commerce de détail fixe puis commande à domicile car la livraison avec garantie de retour est plus pratique que de transporter la marchandise soi-même. En bref, le client est hybride. Ils paient en liquide ou sans espèces et font leurs achats à la fois sur papier, en ligne ou sur leur téléphone portable. Ils veulent être bien informés sur les produits, les alternatives, les prix et les soldes de compte. Enfin et surtout, ils apprécient d'être récompensés en tant que client fidèle par un sourire ou des points bonus, de préférence avec les deux. Mais dans tous les cas, les achats doivent être pratiques. Ou comme le disent les experts, l'expérience client est cruciale.
Le paiement mobile bénéficie du point de vue du secteur du commerce de détail.
Le secteur du commerce de détail, en revanche, s'intéresse principalement aux coûts, au bon déroulement du traitement et à la fidélité des clients. L'argent liquide coûte de l'argent, surtout les pièces de monnaie qui sont chères. Changer de l'argent prend du temps et provoque des files d'attente devant les caisses. En même temps, les commerçants flirtent avec les avantages du paiement mobile, ils peuvent faire connaissance avec des clients jusqu'alors inconnus, les ravir avec des offres personnalisées, leur accorder des remises personnalisées et n'ont plus besoin de bons papier. Les paiements mobiles pourraient être remboursés sans discontinuité médiatique, le moyen le plus simple pour le détaillant de le faire est de scanner à une caisse en libre-service. Le client ne perturbe pas tant le flux dans le magasin lorsqu'il prend une photo du produit exposé dans la vitrine avec un appareil photo de téléphone portable au passage, l'affiche dans l'application et effectue un achat en cliquant.
La position des banques sur le paiement mobile
La position des banques est actuellement plutôt défensive. Mais un paiement mobile sans valeur ajoutée supplémentaire pour le commerce et les clients ne changera guère le comportement de paiement. Naturellement, le secteur du crédit investit considérablement dans des systèmes de paiement innovants. Il reste à savoir si le consommateur a attendu cela. Bientôt, il y aura des fournisseurs qui offriront toutes les variantes de transfert d'argent avec une seule application, si possible avec une application qui est déjà utilisée en permanence de toute façon.
Fermer l'écart entre la demande des utilisateurs et l'offre des banques
À l'heure actuelle, les applications bancaires ne répondent pas aux nombreux souhaits des clients mais comble l'écart entre les besoins des utilisateurs et les offres des banques. Afin d'inspirer et de retenir les clients pour une application bancaire à long terme, il est nécessaire que les institutions financières prennent des mesures. Grâce aux fonctions de style de vie, les applications deviennent plus attrayantes pour toutes les parties concernées. Les produits des entreprises partenaires locales et nationales peuvent être intégrés dans un marché d'applications numériques appelé un centre commercial. Dans ce centre commercial, les utilisateurs peuvent faire leurs achats et traiter leurs commandes comme dans une boutique en ligne. Les programmes de fidélisation et de couponnage contribuent à intensifier le contact avec les clients. Une fonctionnalité d'achat instantané dans l'application permet aux utilisateurs de faire des achats en passant. Il reconnaît les produits marqués d'un code spécial dans les médias en ligne, les catalogues imprimés ou sur les affiches et guide les consommateurs directement vers l'un des magasins du réseau d'affiliation où les produits peuvent être commandés en quelques clics. Bien entendu, une fonction de paiement instantané, qui comprend déjà de nombreux modes de paiement, permet de payer facilement les marchandises. Et ces applications de style de vie basées sur une technologie mondialement établie pour les banques et les détaillants obtiennent également de bons résultats en matière de sécurité.
L'Open Banking favorise les écosystèmes numériques
Les attachent à juste titre une grande importance au thème de la protection des données. Bientôt, après l'entrée en vigueur de la directive européenne sur les services de paiement, de nouveaux cas d'utilisation se présenteront, non seulement l'agrégation de plusieurs comptes de différentes institutions financières, mais aussi les services dits de déclenchement de paiement et les paiements instantanés. Ces paiements alternatifs sont susceptibles de perturber le système existant. Toutefois, il est probable que de nombreux systèmes de paiement continueront à coexister pendant un certain temps. Mais ces nouveaux systèmes vont changer à jamais la composition des paiements. Et quelle que soit la solution gagnante dans les détails, une chose est sûre l'ère du commerce connecté et de la banque ouverte sera définitivement mobile.