Un site web comporte de nombreux contenus : textes, images, vidéos et autres. Ces contenus doivent être stockés sur un serveur à partir duquel le site est accessible à tout moment et partout dans le monde. Notez qu’un serveur coûte cher comprenant l’achat, la maintenance et le stockage physique. Mais quel hebergeur web choisir ?
Quelle est l’importance d’un hébergeur web ?
Il ne faut pas choisir à la légère ou au tâtonnement votre hébergeur web, car il a un rôle capital dans la réussite dans votre site. D’un côté, l’hébergement web doit être performant, c’est-à-dire rapide et avec un espace de stockage important, pour améliorer l’expérience utilisateur des internautes. De ce fait, votre site est plus rapide à charger depuis n’importe quel terminal. Vous pouvez stocker et échanger le maximum de données sur votre site. Trouvez la solution d’hébergement qui vous convient sur boommerce.com. De l’autre côté, l’hébergement doit être sécurisé pour éviter les attaques de pirates. La cybersécurité est très importante de nos jours pour protéger vos données sensibles et celles de vos clients. Des personnes malintentionnées peuvent hacker vos données pour vous nuire (détruire ou bloquer votre système), pour copier vos services/produits et vous concurrencer par la suite, etc. Aussi, vous pouvez proposer une transaction sécurisée à vos clients, un atout qui vous mettra sur le devant de la concurrence. De nombreux acheteurs sélectionnent leur site d’achat avec soin pour éviter les hackers de mots de passe ou d’identité bancaire.
Comment choisir votre type d’hébergement ?
On dénombre 3 types d’hébergement de site de nos jours : l’hébergement partagé, l’hébergement VPS et le serveur dédié. D’abord, l’hébergement partagé est la solution la moins chère qui existe. D’ailleurs, il est opté par un grand nombre de sites web. Le serveur est mutualisé et donc partagé entre plusieurs sites. Choisissez avec prudence votre serveur mutualisé, car certains hébergeurs ne mettent pas en place un système de surveillance pour tous les sites qui se partagent le serveur. Ainsi, certains sites peuvent consommer plus de ressources qu’il n’en faut au détriment des autres. Ce qui peut pénaliser votre site au ralenti. Ensuite, l’hébergeur VPS offre un meilleur rapport qualité et prix. À la différence de l’hébergeur partagé, le nombre de sites qui utilise le serveur est limité à 20 au maximum. Le risque de ralentissement est moindre. Enfin, le meilleur hébergeur reste sans doute le serveur dédié. Cette solution coûte extrêmement cher, mais elle est performante et fiable. Vous avez accès à des ressources importantes pour faire fonctionner correctement votre site. De plus, le niveau de sécurité est élevé parce qu’aucun autre site n’exploite le serveur. Néanmoins, cette solution onéreuse n’est pas forcément utile que pour les sites avec des trafics importants et des transactions financières considérables.
Comment acheter votre hébergeur ?
Vous avez deux solutions devant vous pour trouver le meilleur hébergeur. Vous pouvez gérer vous-même le choix et l’achat de votre serveur ou le confier à une agence web. Dans le premier cas, n’hésitez pas à consulter un comparatif hebergeur pour ne pas vous tromper dans votre choix. Les comparateurs en ligne étudient tous les paramètres nécessaires pour vous guider dans votre choix : services inclus, espace de stockage, lieu de stockage physique et niveau de sécurité. Vous devez choisir délicatement votre hébergement et votre nom de domaine. Ensuite, vous devez avoir une connaissance approfondie en gestion de serveur pour détecter à temps les problèmes techniques et y remédier. Dans le cas contraire, vous ne saurez pas gérer vous-même la maintenance de votre serveur et votre site peut être bloqué pendant des jours. Ce qui aura un impact fulgurant sur votre activité. Dans le second cas, vous pouvez confier la gestion de votre hébergement à une agence web. De l’achat du serveur à la maintenance, vous n’avez aucun souci à vous faire. Toutefois, il faut souligner que cette solution sur mesure coûte cher, surtout si votre site manque de trafic pour la rentabiliser. En effet, cette solution convient particulièrement aux sites vitrine et aux sites d’entreprise à forte activité. Votre site doit être maintenu en temps réel parce que la moindre panne peut vous pénaliser.