Lorsque l’on est propriétaire d’un site web, qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, l’audit de site internet est l’une des étapes les plus cruciales dans sa stratégie digitale. Celui-ci a pour finalité d’identifier les performances dudit site web, mais aussi de mettre en lumière les principaux problèmes l’empêchant de générer des leads et de contribuer à l’amélioration du taux de conversion. Compte tenu de son importance et du fait qu’il requiert toute une panoplie de compétences, autant le confier à un véritable expert.
Audit de site internet : en quoi ça consiste exactement ?
Auditer son site internet revient en principe à l’analyser et à le diagnostiquer sous toutes les coutures. C’est une opération qui s’avère extrêmement minutieuse du fait qu’il couvre plusieurs aspects, en l’occurrence l’aspect technique du site, son volet ergonomique ainsi que l’aspect marketing et commercial. En d’autres termes, l’audit de site web permet au propriétaire d’avoir une vision à 360° des performances globales de son site internet ainsi que de sa capacité à générer de l’efficacité. Après tout, c’est bien pour cela qu’il a été créé. Le but étant de déceler chaque facteur qui bloque la performance du site et de sélectionner par conséquent les axes d’amélioration à apporter. Cependant, au vu des enjeux d’un audit site internet qui sont multiples ainsi que des tâches s’avérant aussi chronophages que fastidieuses découlant de sa concrétisation, il importe de jouer la carte de la prudence en sollicitant l’expertise de pointe d’une agence de communication digitale. Si vous aussi, vous souhaitez déléguer l’audit de votre site internet à un véritable expert en la matière, cliquez ici.
Confier l’audit de son site internet à un véritable expert
Même si l’on peut réaliser un audit SEO gratuit par le biais des outils d’audit gratuits, force est d’admettre que ces derniers ne donneront que de brèves informations sur les performances du site, lesquelles sont basées dans la grande majorité des cas sur une analyse structurelle. La qualité ainsi que l’exhaustivité de l’audit laisseront donc à désirer. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas prendre le risque de faire l’impasse sur les prestations d’une agence spécialisée.
Concrètement, la communication digitale englobe différents domaines dont une agence de communication paris a la parfaite maîtrise. Il s’agit ici d’une structure mutualisant les compétences et l’expertise pointue de ses consultants et pouvant par conséquent intervenir sur différents types de projet web, en l’occurrence l’audit de site internet. Ayant de fortes connaissances de la digitale ainsi que des moteurs de recherches, un web agency va se plier en quatre afin de faire en sorte à ce que chaque étape jalonnant le processus d’audit de site web puisse se faire dans les règles de l’art, allant notamment de l’audit technique et SEO du site à l’analyse de la notoriété, en passant bien sûr par l’audit de la qualité de navigation, de l’audit sémantique ainsi que de la capacité des pages à générer des leads ou des ventes. Tout au long du projet, l’agence met au profit de son client tout un arsenal d’outils performants.
Faire auditer son site internet : gros plan sur l’après-audit
Au terme des diverses analyses réalisées par l’agence web tpe, de nombreux aspects du site peuvent faire l’objet d’une amélioration et d’une optimisation, à savoir son positionnement sur les moteurs de recherches, sa capacité à générer de trafic qualifié, son accessibilité et ergonomie, la qualité des contenus, la qualité des liens, l’expérience utilisateur, les balisages sur toutes les pages, les META données, les capacités d’indexation, etc. Cela étant dit, l’audit de site internet n’est autre que le commencement d’un travail précis et minutieux. Cela montre en effet l’importance de toujours le laisser entre les mains d’une équipe d’experts. D’ailleurs, ceux-ci sont les mieux placés pour pallier les failles qui bloquent le référencement et la navigation des pages web.
Sur quels critères choisir son agence digitale ?
Bien que l’audit de site internet prenne une place prépondérante dans la stratégie digitale des firmes, quelles qu’elles soient, cela ne veut pas dire qu’il faut se précipiter en le confiant à la première agence venue. Le mieux est d’en sélectionner quelques-unes dans le but de les mettre en compétition. Pour parvenir à dénicher la perle rare, il existe certains critères-clés sur lesquels doit se baser le choix de l’agence qui se chargera d’auditer de manière exhaustive et qualitative son site internet, à savoir l’expérience de l’équipe ; les spécificités et compétences de l’agence digitale paris, qu’elle soit généraliste ou spécialisée ; la compréhension du brief ; la qualité des conseils et préconisations fournis par le prestataire ; le prix des prestations ; l’aspect relationnel (privilégier l’agence avec laquelle on se sent le plus en confiance et à l’aise), etc.