Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables pour la communication professionnelle. Les entreprises l'ont bien compris ! Elles confient désormais leur stratégie de marketing digital, notamment sur leur SMO, à des agences hautement qualifiées. Dans cet article, vous trouverez les 5 fondamentaux de la communication sur les réseaux sociaux.
Les objectifs
La première question que les entreprises doivent aborder pour construire leur communication sur les réseaux sociaux est celle des objectifs qu'ils souhaitent atteindre en mettant en place cette stratégie. En confiant leur SMO à un community manager, ils peuvent compter sur les compétences pour fournir des réponses pertinentes. Car, tout seul, vous penseriez automatiquement aux leads que vous devez convertir afin d'augmenter votre chiffre d'affaires. Faux ! Les leads constituent la finalité de la communication et non ses objectifs. L'approche que vous devez adopter consisterait à définir les moyens qui seront employés pour générer les leads, le nombre de clients que vous souhaitez atteindre et le temps qui vous sera nécessaire pour y parvenir. En répondant à ces questions avec précision, vous serez en mesure d'identifier les actions à intégrer dans votre approche. Par ailleurs, sans ces objectifs, il vous sera difficile de déterminer les indicateurs de performance à suivre pour adapter votre stratégie à vos résultats.
Les plateformes
Dans une stratégie digitale, tous les réseaux ne se valent pas. Le choix doit être fondé sur la nature du produit ou du service proposé par votre entreprise. Communiquer sur Internet nécessite l'exécution de la bonne approche. Autrement dit, vous devez vous montrer sélectif pour gagner en efficacité. Ouvrir des pages sur tous les réseaux existants est la pire chose que vous pourriez faire. D'ailleurs, les entreprises qui maîtrisent mal l'univers du webmarketing ont tendance à tomber dans ce piège. Tout d'abord, avec toute la bonne volonté du monde, vous ne disposez pas d'assez de temps pour créer des comptes sur toutes les plateformes en veillant à ce qu'ils soient effectués dans les règles de l'art. Vous finiriez par vous disperser en proposant, au meilleur des cas, des pages moyennes. Comme la concurrence est rude sur la toile, l'excellence est la seule garantie de gagner en visibilité et de conquérir une large clientèle.
Le calendrier éditorial
Les entreprises qui parviennent, grâce à leur communication sur les réseaux sociaux, à sortir leur épingle du jeu sont celles qui mettent en place un calendrier éditorial et qui s'y tiennent. Nombreux sont ceux qui perdent leur temps à publier à longueur de journée sans suivre un planning rigoureux. Le calendrier permet de fidéliser votre communauté qui saura à quoi s'attendre, à quel moment un billet sera publié sur Facebook ou une story s'affichera sur Instagram. De plus, il s'agit d'un moyen astucieux pour éviter la procrastination. Nombreux sont les dirigeants, surtout dans un business naissant, à reporter la diffusion de contenu au lendemain puis au surlendemain. Ils se retrouvent finalement avec un compte déserté de toute publication pendant plusieurs jours consécutifs. Voilà pourquoi, il est vivement conseillé de suivre une formation de Community Manager pour connaître la fréquence de diffusion idéale et concevoir un calendrier éditorial infaillible.
Un contenu de qualité
Pour créer votre contenu éditorial, commencez par créer votre Buyer personae : un personnage fictif qui regroupe les caractéristiques de votre client idéal. De cette manière, vous seriez plus à même de lui proposer des publications accrocheuses. Vous pourrez identifier l'heure idéale de la journée pour le cibler, le ton à adopter, les images à choisir, etc. Par ailleurs, chaque réseau possède ses propres règles de communication. Facebook est, par exemple, fondé sur les messages textuels. Nous vous conseillons alors de créer un blog que vous alimenterez d'articles avec une véritable valeur ajoutée pour votre cible. Ces billets seront indiqués sur votre page Facebook qui devient alors le canal à travers lequel vous conduisez du trafic vers votre site. En revanche, sur Instagram, la communication est soit visuelle soit audiovisuelle. Elle sera votre meilleure arme si votre domaine d'activité est la mode.
La sponsorisation
En vous inscrivant à une formation en ligne sur le community management, vous comprendrez rapidement que la clé d'une visibilité optimale sur les réseaux sociaux est : les publicités payantes. Une fois que vous aurez identifié les plateformes idéales pour votre secteur d'activité, vos produits et vos services, vous devez les promouvoir. Sachez qu'il y en a pour tous les budgets. Vous pouvez commencer aussi bas qu'1 euro par jour et obtenir des résultats significatifs. Avec des capacités budgétaires plus larges, rien ne vous empêche d'opter pour la sponsorisation sur différents réseaux simultanément.