Un des éléments essentiels du référencement consiste à choisir le mot-clé approprié, ce qui permet de classer et de suivre la position de votre site dans les moteurs de recherche comme Google.
Il est absolument nécessaire pour un blogueur ou un professionnel en SEO de vérifier le classement de son site web par rapport aux mots-clés. Ainsi, une fois que vous avez terminé de rédiger une publication optimisée pour le référencement à l'aide de vos mots clés cibles, votre tâche suivante consiste à garder une trace de son classement sur Google. Auparavant, il n’existait pas de moyen fiable de savoir avec certitude le type de classement que vous aviez globalement pour un mot clé donné en raison de tous les centres de données. Mais depuis quelques années, les outils pour les webmasters affichent des données de classement de plus en plus fiables. Voici quelques-uns d’entre eux.
Aherfs : un outil de référencement complet
Ahrefs est l’une des plus puissantes suites d’outils de médias sociaux et de
référencement du moment. C’est l'un des plus complets pour l'audit seo de votre site Web. En quelques heures, Ahrefs explore toutes vos pages et crée un rapport à ce sujet.
Le vérificateur de référencement google d’Ahrefs comprend une grande variété de fonctionnalités, à commencer par une évaluation de l’état général du site, qu’il compare graphiquement aux audits précédents de celui-ci.
Une autre caractéristique importante en matière d’audit de votre site Web est la compréhension du fonctionnement de vos liens externes et internes. Ahrefs trouvera les 404, les pages à chargement lent, les pages orphelines et les pages endommagées. Il aborde également les problèmes internes du site, y compris la qualité du contenu. Rendez-vous sur
octopulse.io pour plus d’informations.
SEMrush : un des outils tendance du moment
SEMrush est l'une des options d'analyse de référencement naturel les plus populaires sur le marché. Il vous permet de suivre le trafic basé sur les médias sociaux et, bien sûr, celui des ordinateurs de bureau et mobiles.
Il abrite également un outil de recherche par mot clé populaire. Entrez un mot ou une phrase et cet
outil seo vous indiquera son volume de recherche, son potentiel, sa difficulté et les entreprises concurrentes qui se classent déjà en sa faveur.
SEMrush fait également des recommandations concernant adwords et vous aide à élaborer une stratégie y afférente. Il peut également procéder à un audit complet de votre site Web, de l’examen de la qualité à la quantité de vos backlinks.
Alexa : pour un positionnement encore plus avantageux
Propriété d’Amazon.com, la société Alexa peut fournir des données sur le trafic Internet et des indicateurs de marketing en fonction d’informations recueillies sur le Web grâce aux barres d’outils ou aux extensions sur votre navigateur Internet. Elle propose également des produits à utiliser pour le
suivi de positionnement de votre site Web. Les métriques sont certifiées et révèlent à quel point le trafic révélé dans vos rapports est fiable. Bien que de nombreux outils ne vous permettent pas de faire une telle différenciation, la capacité à comprendre ce facteur souvent négligé vous permet d’avoir un meilleur aperçu de vos statistiques réelles.
Le moniteur d'Alexa est un autre outil précieux pour vous aider à augmenter votre
positionnement google. Il vous permet de voir à quelle heure, de jour comme de nuit, votre site était actif et à quel moment. En identifiant les moments où votre site Web rencontre des problèmes, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour y remédier. Les clients ont également accès à un précieux outil de comparaison de sites. Avec un simple clic de souris, vous pouvez voir lequel de vos concurrents reçoit un trafic important, et vous pouvez même comparer les performances de votre site à celles produisant des résultats remarquables.
L’outil de suivi du positionnement SEO de Moz
Enfin, il y a l’outil de
suivi de position de Moz, autorité de premier plan dans le domaine du référencement depuis des années. Il est donc logique qu’il soit l’un des meilleurs contrôleurs de rang du marché. Uniquement disponible pour les utilisateurs de Moz Pro, cet outil permet de découvrir le classement de vos pages pour des mots-clés et expressions spécifiés, puis de suivre l'évolution de ces classements au fil du temps. Avec lui, il est possible de se connecter quand bon vous semble, ou programmer des rapports automatisés pour qu'ils atteignent votre boîte de réception à des intervalles déterminés.
Pour ceux qui ont besoin de beaucoup plus qu'un simple outil de suivi, Moz dispose de tout ce dont vous avez besoin en suivi de positionnement google. Vous pouvez ainsi suivre les mots clés sélectionnés sur Google, Bing et Yahoo au fil du temps, en recevant des notifications par courrier électronique personnalisables.
Vous pouvez également comparer votre classement à celui de vos concurrents et filtrer les données par libellés de mots-clés, classement, moteurs de recherche, etc.