Le marketing numérique a changé la façon dont les professionnels vendent leurs produits. Le marketing a reculé au cours des dernières années, à mesure que l’inbound marketing se développait. Cette stratégie marketing également appelée marketing entrant est un moyen de gagner la confiance des clients potentiels en leur fournissant des conseils et des informations utiles et gratuites. Voici les étapes à suivre pour mieux maîtriser les fondements de l’inbound marketing.
Attraction : transformer des étrangers en visiteurs
La phase d’attraction consiste à attirer le bon type de visiteur sur votre site. Savoir commencer à attirer ces étrangers revient à bien comprendre la personnalité de votre acheteur. En décrivant d'abord l'acheteur idéal, vous pouvez commencer par cibler les personnes vers lesquelles vous souhaitez diriger votre contenu. C'est ce qu'on appelle le marketing de contenu acheteur persona et va piloter votre processus de création de contenu. Déterminez quelles informations et quelles questions vos clients potentiels poseraient durant les trois étapes du parcours de l’acheteur : étape de sensibilisation, étape de prise en compte et étape de décision.
Si vous faites appel à une agence inbound marketing, sachez qu’elle va faire appel à différents canaux pour attirer des visiteurs sur votre site. Les plus pratiques sont : - Médias sociaux : qui peuvent être un moyen extrêmement puissant d'attirer les gens et de faire connaître votre marque. Toute cette étape dépend de l'obtention d'un contenu persuasif devant des inconnus absolus. - Blogs : qui sont des aimants pour attirer les visiteurs sur votre site en ciblant le contenu recherché par vos personnalités acheteuses idéales à différentes étapes de leur parcours d'acheteur. Sur votre blog, proposez un contenu éducatif et utile, et vos visiteurs reviendront sans cesse. - Mots-clés / référencement : l’optimisation de votre site Web, de votre blog et d'autres points de contact en ligne est essentielle à ce processus. Assurez-vous que vos pages sont optimisées pour capturer le trafic de recherche organique et vous permettre de réussir.
Conversion : transformer les visiteurs en prospects
Maintenant que vous avez attiré les bonnes personnes sur votre site, vous devez les convertir en prospects. La meilleure façon de procéder consiste à adopter une mentalité de «donner et obtenir». Pour y parvenir, vous devez collecter ses informations de contact afin de pouvoir continuer à communiquer avec lui. Cependant, la plupart des gens hésitent généralement à céder leurs informations personnelles. Vous devez donc vous assurer que vous transmettez un contenu aussi précieux que ce qu'ils vous donnent. Ce contenu se présente sous plusieurs formes. En décidant d’engager les services d'une agence inbound marketing, sachez que celle-ci va utiliser une variété de canaux tels que : - Call-to-Action (CTA): qui incite votre visiteur à agir et à poursuivre le voyage avec votre marque. - Pages de renvoi : une occasion d'offrir le bon contenu à la bonne paire d'yeux. Une fois qu'un visiteur de votre site a cliqué sur votre CTA, vous savez qu'il souhaite en acheter plus. - Base de données de contacts : cette option vous permettra de rester au contact avec les clients afin de leur assurer qu'ils sont pris en charge de manière appropriée.
Transformer vos prospects en clients
Une fois que vous avez converti votre visiteur en piste, il est maintenant temps de les transformer en un client payant. C’est une étape cruciale dans le parcours de l’acheteur, car c’est quand vous pouvez voir que votre travail acharné et vos efforts portent leurs fruits. Bien sûr, ce n'est pas la fin du voyage, mais c'est certainement un événement marquant. Faire pression sur un client nouvellement converti au stade de la sensibilisation n’est pas la meilleure solution pour aboutir au succès. Il est plus judicieux de l’entretenir au fil du temps. Comprendre vos acheteurs et présenter des informations utiles au bon moment est l’essentiel pour nourrir les clients potentiels. Afin de parvenir à la conclusion d’une transaction, les experts en inbound marketing favorisent le recours à certains canaux dont les plus prisés sont : - Email Marketing : des gens ont peut-être visité votre site plusieurs fois, cliqué sur quelques pages de destination, puis cessé toute activité. Le marketing par courriel est un moyen efficace pour les séduire. Il suffit du contenu accrocheur qui va directement dans leur boîte de réception. - CRM : les systèmes de gestion de la relation client (CMS) sont la solution parfaite pour entrer en contact avec le bon prospect au bon moment.
Transformez vos clients en promoteurs
Tous les consultants inbound marketing s’accordent à dire que cette étape est d’une grande importance pour la réussite de votre politique marketing. Après l’acquisition d’un client, il est temps de le satisfaire à travers les services offerts afin qu’il devienne par la suite un promoteur de votre marque sur le marché global. Le marketing de bouche à oreille numérique vous permet de vous positionner. Les gens font plus confiance à leurs amis et à leur famille qu’à une société sans visage, alors pourquoi ne pas encourager les clients que vous avez séduits à effectuer ce que vous voulez. L'impact est immense et ouvrira la voie à la pérennité des clients.