Le soleil est une source d'énergie renouvelable qui permet de couvrir les besoins énergétiques d'un ménage. Des appareils spécifiques captent les rayons solaires pour les convertir en électricité. Ce procédé constitue un investissement rentable sur le long terme, car le foyer devient autonome en matière d'énergie. Depuis ces 40 dernières années, ces dispositifs sont devenus accessibles au public. Comment installer des panneaux solaires chez soi ?
Choisir le type d'appareil à installer
Avant de fournir de l'électricité dans les habitations, l'énergie solaire était utilisée pour alimenter les calculatrices et les loupes. Avec l'avancée de la technologie, l'usage de cette énergie verte est popularisé. Selon Enedis, 110 000 maisons produisent de l'électricité solaire depuis 2015. Elle estime que plus de 4 millions de foyers seront équipés de cette installation en 2030. Il existe trois principaux appareils qui permettent de transformer les rayons du soleil en énergie verte. Il s'agit des panneaux photovoltaïques, de l'énergie solaire thermique (aussi connue sous l'appellation de chauffe-eau solaire) et des centrales solaires thermodynamiques. Ces dispositifs sont fabriqués avec du cristal de silicium, qui est un matériau semi-conducteur. Ce dernier constitue la base pour produire de l'électricité. Entre autres, les panneaux solaires photovoltaïques créent de l'électricité à l'aide de l'énergie électromagnétique du soleil. Ils sont principalement installés en hauteur, sur la toiture. L'appareil solaire thermique capte les rayons pour les transformer en chaleur. Celui-ci permet de chauffer l'eau qui est utilisée pour le sanitaire ou les radiateurs. Les centrales solaires thermodynamiques résultent de la combinaison de ces deux dispositifs, le site technitoit.com fait le point sur ce sujet.
Effectuer un bilan de sa consommation énergétique
En principe, le choix des appareils solaires dépend des besoins énergétiques du foyer. Le nombre de plaques photovoltaïques diffère d'une habitation à une autre. De ce fait, il est important d'établir un bilan annuel sur la consommation énergétique du ménage. Cette information permet d'estimer le quota d'électricité nécessaire produit par les panneaux. Elle permet aussi de prévoir la quantité de plaques à mettre en place sur la toiture. Outre le bilan énergétique, d'autres prérequis sont à prendre en compte, car ils influent sur la productivité des dispositifs solaires. En l'occurrence, l'inclinaison de la toiture pèse sur la performance des appareils. Pour un bon rendement, les panneaux doivent être installés sur un toit penché entre 30 et 35 °. La situation géographique du terrain ainsi que son orientation pèsent également sur l'efficience de ces dispositifs. En effet, pour être rentables, les panneaux doivent être tournés vers le sud, le sud-est ou le sud-ouest. Cette technique permet aux appareils de profiter de l'ensoleillement. De ce sens, les temps pluvieux et nuageux ne sont pas bénéfiques pour ces installations. Néanmoins, l'avis d'un expert reste de mise avant d'installer ces dispositifs.
Exécuter les démarches administratives nécessaires
Les démarches administratives constituent un frein dans la réalisation de ce projet. Cependant, plusieurs avantages sont accessibles pour ceux qui optent pour la transition énergétique. Des aides financières sont attribuées par l'État. Il s'agit du crédit d'impôt pour la transition énergétique, d'une prime à l'autoconsommation solaire et de l'éco-prêt à taux zéro qui est destiné aux propriétaires ayant un revenu modeste. Avec la transition énergétique, les ménages bénéficient aussi d'une baisse de TVA de 10 %. Entre autres, pour accéder à ces profits, une déclaration de travaux à la mairie est nécessaire. Il s'agit de remplir un formulaire qui sera validé en moins d'un mois. Pour une maison en construction, cette demande peut être intégrée dans le permis de construire. Toutefois, une autorisation supplémentaire est requise si l'habitation est localisée près d'un site classé historique. Une attestation de conformité électrique est également utile. Elle permet de vérifier si l'installation suit les normes de sécurité. Une demande de raccordement au réseau Enedis ainsi qu'un contrat d'achat avec EDF sont utiles si le propriétaire décide de vendre sa production en énergie solaire.
Recourir aux services d'un professionnel
L'installation de plaques photovoltaïques ou de chauffe-eau solaire requiert un minimum de connaissance en électricité. Certes, il est possible de poser soi-même ces appareils, néanmoins l'intéressé doit être équipé des outils nécessaires à cet usage. Comme le montage est réalisé en hauteur, il doit se faire assister par d'autres personnes. Par contre, aucune aide n'est requise pour installer un panneau solaire en kit. Ce dispositif peut être assemblé au sol ou en hauteur. Des vidéos en ligne proposent des tutoriels de montages à réaliser soi-même. Pour les branchements compliqués, le recours aux services d'un professionnel est nécessaire. À noter qu'une mauvaise installation peut être dangereuse pour l'habitation. Le prestataire ou l'entreprise choisie doit avoir les compétences techniques requises à cet effet. Il doit posséder une certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) qui le couvre et qui permet au propriétaire de bénéficier des aides financières octroyées par l'État. Un personnel qualifié présente aussi une garantie décennale à ses clients. Celle-ci les protège des malfaçons à la fin de l'installation.
Exploiter l'énergie solaire
Contrairement aux énergies fossiles, l'énergie solaire est bénéfique pour l'environnement. Elle ne produit aucun déchet toxique et réduit le coût de la consommation en électricité. De plus, les panneaux photovoltaïques sont recyclables. À noter que pendant 25 ans d'utilisation (la durée de vie moyenne d'une plaque), le propriétaire n'engage qu'un faible coût d'entretien pour ces appareils. La possession de ces dispositifs permet à un foyer d'économiser sur sa facture d'électricité, car ils leur permettent d'être autosuffisants en matière d'énergie. En d'autres termes, la puissance produite par les panneaux photovoltaïques ou la machine thermique permet au propriétaire d'alimenter son habitation en électricité. Ils leur donnent accès à une autoconsommation solaire. Cet investissement devient rentable, si l'intéressé opte pour cette autoconsommation. Entre autres, il choisit de fournir de l'énergie uniquement pour son foyer et devient indépendant des entreprises d'électricité. Cependant, il peut revendre l'intégralité ou le surplus de sa production au réseau public. Cette dernière option constitue la meilleure solution pour réaliser des bénéfices.