Déjà vu est un phénomène psychique, qui concerne les souvenirs et vous donne le sentiment d'avoir déjà vécu cette situation ou ce moment particulier dans le passé. Essayer d'imaginer que vous êtes dans un nouvel endroit et pendant que vous y êtes. Il se trouve que vous avez le sentiment certain et clair que vous êtes déjà venus là avant comme si vous aviez déjà vécu ce moment. Alors la chose qui vous vient à l'esprit est que peut-être vous avez rêvé de cette situation dans un moment précédent. Et tandis que votre esprit s'efforce de saisir le lien avec quelque chose qui ressemble à cette scène. Ce sentiment s'estompe, qui vous laissant un peu perplexe et perdu. En fait, vous réalisez alors que cette perception n'a aucune correspondance avec un quelconque souvenir antérieur. Ce phénomène sensoriel est communément appelé "Déjà vu" et il se produit lorsque vous sentez qu'une nouvelle situation est familière.
Que signifie le déjà vu ?
Déjà vu est un terme français et signifie littéralement déjà vu. C'est un mystère que beaucoup vivent dans la vie. Ceux qui ont vécu ce sentiment le décrivent comme un sentiment de familiarité avec quelque chose qui ne devrait pas être familier. Ce phénomène est assez complexe et depuis plus de cent ans, les chercheurs avancent différentes théories sur les raisons de ce phénomène. À peu près 60 % des gens ont déjà vécu une forme de Déjà vu et cela se produit plus fréquemment entre 15 et 25 ans. Le concept en termes de psychopathologie de la vie quotidienne, en retirant du contexte toute note de psychose et en soutenant que ce sont des éléments inconscients de la psyché et que des sentiments rapides de Déjà vu peuvent affecter chacun de tout le monde.
Comment expliquer le déjà vu ?
Bien qu'il ait été expliqué récemment comme un phénomène très naturel de l'esprit associé à des processus cérébraux normaux, il y a beaucoup de spéculations sur comment et pourquoi ce phénomène se produit. D'un point de vue psychologique, il peut être expliqué comme une simple réalisation du désir, mais plusieurs psychiatres l'attribuent à une forme de lésion du cerveau qui peut être placée dans le lobe temporal et qui conduit à confondre le présent avec le passé. Les résultats scientifiques les plus récents de ce phénomène fascinant l'ont placé dans le domaine de l'étude de la mémoire, dans l'espoir d'en savoir plus sur la façon dont se forment les souvenirs stockés et récupérés. En fait il peut parfois, lorsque ceux-ci ne sont pas parfaitement synchronisés, envoyer les mêmes stimuli en mode progressif. Alors, un hémisphère pourrait percevoir inconsciemment la scène avant l'autre. Ainsi, l'autre hémisphère le considérerait comme la mémoire de la perception en action.
Autre hypothèse sur le déjà vu
Une étude très récente, suggère qu'à la base du Dejà-vù il pourrait y avoir une sorte de mécanisme de mémoire agencé de façon très précise pour vous faire distinguer entre eux des situations ou des lieux qui sont similaires mais non identiques. Dans le cerveau et précisément dans la zone située dans une région de l'hippocampe, il serait créé comme une sorte de tirage photographique de chaque situation vécue et de chaque lieu visité. De cette façon, vous êtes capables de reconnaître immédiatement les différences entre des lieux et des situations similaires, en sachant immédiatement où vous êtes. L'hypothèse est que si ce mécanisme très important du cerveau entre en confusion, vous pouvez avoir la sensation d'avoir déjà visité ce lieu ou vécue cette situation, mais en réalité, c'est nouveau pour vous.
Déjà vu : le phénomène du déjà vu
Ce mécanisme neuronale, utilisé pour la mémoire, entre en action très rapidement et vous fait reconnaître des différences même minimes. Cette recherche semble donner des résultats très importants tant pour expliquer le phénomène du Déjà vu que pour les études sur la mémoire épisodique. En fait, il pourrait être utile d'approfondir les connaissances scientifiques sur les troubles de l'apprentissage et la démence sénile, dans laquelle la personne âgée est confrontée à la confusion et à la perte de mémoire.