Les motivations d'une refonte peuvent être nombreuses. Qu'il s'agisse de l'amélioration de l'expérience utilisateur ou même de l'ajout de nouvelles fonctionnalités, cela comporte certains risques. La refonte de site web peut occasionner la perte de vos positions sur les moteurs de recherche, notamment Google. Étant donné que la majeure partie du trafic obtenu par les sites web provient de ces moteurs, il serait plus que judicieux de trouver une solution pour conserver vos positions SEO.
En quoi une refonte de site web peut-elle nuire à votre positionnement SEO ?
Une refonte de site internet a toujours un effet sur les positions sur les moteurs de recherche. Généralement, le recours à une agence SEO est inévitable. Par exemple, une telle structure est presque indispensable quand vous optez pour une reprise de tout le contenu de votre site. Elle vous permet de ne pas impacter négativement votre positionnement. En effet, lors d'un processus de refonte, vous pouvez être amené à intervenir sur des points importants pour votre SEO, tels que :
- les URL ;
- les contenus ;
- le nom de domaine ;
- les sous-domaines ;
- l'optimisation on-page ;
- ou même les leviers techniques.
S'il est vrai qu'une refonte de site est une bonne idée, il est autant plus vrai que certains risques sont à prendre en compte. Si vous vous y prenez mal, cela peut vite se transformer en un véritable désastre. Les erreurs de webdesign sont à prendre au sérieux. Malgré leurs attraits, l'excès d'images ou de vidéos peut alourdir et ralentir vos pages. Cela sera de facto néfaste pour votre visibilité.
Google a horreur des cas de « duplicate content ». Faites donc attention à ce que ni vos pages ni leurs contenus ne soient dupliqués. Dans le cas échéant votre site, risque d'être sévèrement sanctionné en termes de référencement. Les changements d'URL constituent aussi un risque à prendre en considération. Ils peuvent nuire à votre netlinking et générer une « erreur 404 ». Pour conserver vos positions sur Google, vous devez suivre une certaine méthodologie.
Préparer la refonte à travers un audit SEO
Avant de procéder à la refonte, il est indispensable de réaliser un audit du référencement naturel. Toutes vos décisions stratégiques devront être en accord avec les conclusions de ce dernier. L'audition de votre site actuel permet entre autres d'identifier clairement ses points forts et ses points faibles. Elle concerne plusieurs éléments importants. L'un des plus évidents est le positionnement de vos pages sur des requêtes données lancées sur internet par vos potentiels visiteurs ou clients. Parmi les autres facteurs à évaluer, on retrouve :
- la vitesse de chargement de vos pages ;
- la qualité de votre trafic ;
- les balises HTML utilisées ;
- le contenu de vos pages statiques ;
- la qualité de vos backlinks ;
- la compatibilité de votre site avec les appareils mobiles.
Concevoir un cahier des charges SEO et un plan de redirection
En amont de la refonte, il faut procéder à la préparation d'un cahier des charges SEO. Il est différent de celui du projet de refonte lui-même. Il centralise l'ensemble des contraintes qui devront être prises en compte. D'autre part, toutes les nouvelles fonctionnalités SEO que vous désirez ajouter dans le cadre de votre stratégie de marketing digital doivent y figurer. En dehors du cahier des charges, vous devez également mettre un point d'honneur à exécuter un bon travail de redirection. Pour éviter l'erreur 404, la plupart des référenceurs recommandent une redirection 301. Elle consiste simplement à indiquer aux moteurs de recherche que votre page a subi un changement permanent d'adresse. Toutefois, elle exige une grande maîtrise de la structure hiérarchique qui lie toutes vos pages. Une fois réussies, les redirections 301 vous permettent d'opérer aisément la transition de vos anciennes pages vers les nouvelles, sans perte de position. En outre, vous devez penser à bien configurer le fichier sitemap.xml, afin de faciliter l'indexation de vos pages par Google.
S'occuper de la gestion des backlinks et faire des bilans SEO réguliers
Les backlinks constituent l'un des critères qui comptent le plus dans le référencement sur Google. Ils tiennent une part active dans les positions de vos pages dans les résultats de recherche. Il faut garder à l'esprit que pour produire un bon effet SEO, ils doivent être « en dur ». Dans la pratique, il en existe des bons, des moins bons et des mauvais. On considère comme « mauvais », les liens qui pointent vers votre site et qui proviennent des pages externes qui n'ont aucun rapport avec les vôtres. N'hésitez donc pas à les supprimer et à augmenter ceux qui sont de bonne qualité. Certaines modifications induisent la nécessité de faire une mise à jour du maillage interne de votre site web. À l'instar de tout projet, la fin de la réalisation de la refonte de votre site doit donner lieu à des bilans réguliers. En effet, il est important de vérifier si les objectifs ont été atteints. Cela passe par des évaluations SEO régulières de l'impact de toutes les modifications. Grâce à elles, vous pourrez constater à quel point vos positions sur Google sont affectées ou non.