La Suisse est un pays qui a fait en sorte que créer son entreprise soit le plus aisé possible pour chaque entrepreneur. De ce fait, il existe dans cette contrée une méthode de dématérialisation des procédures pour cette création d’entreprise tout à fait facilité qui se fait à travers Internet. Mais comment s’y prendre pour créer sa société en ligne ?
Les aides financières
Pour avoir une aide à la création d’entreprise en Suisse, il vous est conseillé d’aller auprès des organismes comme Venture Kick qui peuvent vous donner une contribution d’amorçage pouvant aller jusqu’à 130 000 CHF. Pour en bénéficier, il est nécessaire de respecter certaines conditions à savoir le fait d’être étudiant, doctorant, post-doctorant, assistant ou encore collaborateur scientifique, « être au bénéfice d’une idée commerciale concrète reposant sur des résultats scientifiques valides », souhaiter créer son entreprise en Suisse, etc. Il y a également la Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en ville de Genève ou Fondetec qui peut vous donner un prêt direct sans intervention bancaire. Sans oublier la FAE qui vous propose une avance de trésorerie pouvant atteindre 250 000 CHF et la Fongit qui peut vous offrir une aide à la levée de fonds allant de 100 000 à 500 000 CHF.
Ne pas négligez l’assurance chômage, fondations, plateformes, etc.
Lorsque vous avez fini de créer une SARL en Suisse, vous pouvez demander à bénéficier de l’assurance chômage si vous êtes sans emploi. En outre, les plateformes dédiées et les fondations peuvent également vous être d’une grande aide. Il est utile de savoir qu’il y a des incubateurs d'entreprises qui offrent aux startups des bureaux, laboratoires, services, ...
Une dématérialisation des procédures en ligne : comment s’y prendre ?
Pour encore mieux satisfaire les entrepreneurs et les porteurs de projet et les inciter à créer une SARL en Suisse, ce pays a mis au point un dispositif de dématérialisation de procédure en ligne. Avec ce dispositif, la majorité des démarches peuvent être effectuées en ligne. Plusieurs sites spécialisés dans ce domaine sont d’ailleurs accessibles et peuvent vous être d’un grande aide dans cette opération. Certains vont vous guider lors de vos premiers pas dans cette procédure innovante et d’autres seront à votre disposition pour faire en sorte d’accélérer et d’optimiser les procédures administratives. Vous devez savoir qu’avec cette dématérialisation, il vous est possible de faire une économie considérable de temps, d’énergie et d’argent.