Notre société actuelle est en pleine mutation. De nouveaux besoins apparaissent, le monde de l’emploi évolue, l’ANPE doit donc s’adapter. Que doit-elle modifier pour devenir plus efficace? Quels sont les solutions à appliquer?
Présentation
A l’heure actuelle, l’ANPE manque d’efficacité en matière d’aide à la recherche d’emploi. Son champ d’action reste restreint :
- Actualisation, aide à la rédaction du CV.
- Assistance, conseils pour la rédaction des lettres de motivation.
- Proposition d’offres d’emploi.
- Accompagnement dans la recherche d’emploi.
- Bilan des compétences.
- Construction d’un projet professionnel.
De plus, certains chômeurs attendent trop de sa part, il s’imagine que l’ANPE va leur fournir un travail parfait, idéal sans qu’il ait besoin de bouger le petit doigt. Dans ce contexte, des évolutions sont nécessaires, tant du côté des chômeurs que de l’ANPE.
Propositions
Pour commencer, L’ANPE peut aider les chômeurs dans leur développement personnel. C’est à dire les amener à se poser les bonnes questions :
- Comment ils se sont retrouvés dans cette situation, pourquoi?
- Est ce que le travail qu’il convoite leur convient réellement?
- Les aider à construire leur projet professionnel.
L’ANPE doit amener les chômeurs à se remettre en question pour qu’ils puissent trouver des solutions correcte.
Les conseillers ANPE peuvent suivre des formations auprès de professionnel du développement personnel.
Ils peuvent également suivre des formations dispensées par des cabinets spécialisés dans le recrutement et la reconversion de poste. Ceux-ci possèdent une certain expérience pour gérer et satisfaire les personnes en recherche (chômeurs, salariés en poste…) d’emploi.
L’ANPE se doit d’apporter une réelle plus value dans la rédaction du CV, fournir les bases d’un CV correct par branche professionnelle. Elle doit amener les chômeurs à décrypter les offres d’emplois, à détecter les entreprises intéressantes. Les conseilleurs peuvent proposer divers exercices d’entraînement :
- Entretiens téléphoniques, pour en apprendre plus sur l’entreprise ciblée et sur le poste proposé.
- Rédaction des lettres de motivation en fonction de l’offre d’emploi.
- Entraîner les candidats à passer des entretiens fictif. Apprendre aux candidats à se motiver, faire le plein d’énergie, être proactif et positif.
Dans tous les cas, les conseillers ANPE doivent amener les chômeurs à obtenir un bon état d’esprit et les meilleures conditions pour la recherche d’emploi.
Chaque branche professionnelle a ses particularités. Par exemple, le recrutement dans le domaine de la programmation informatique s’effectue beaucoup par forum spécialisés (les offres d’emplois sont postés directement sous forme de sujet). L’ANPE doit enseigner aux demandeurs d’emploi :
- Des méthodes d’organisation efficaces.
- Les lieux de recherches des meilleurs offres d’emploi en adéquation avec leurs profils.
Il reste ensuite à améliorer les éléments communiqués par un postulant à une offre :
- L’allure générale, la présentation lors des entretiens.
- La communication avec les recruteurs (ressources humaines), la sociabilité.
- L’état d’esprit, la sensation positive dès le premier contact, l’énergie dégagée et la constructivité du candidat.
L’ANPE peut aider le demandeurs d’emploi à se définir des objectifs précis, les détailler et se fixer des étapes d’avancement. Plus généralement se définir des objectifs de vie.
Conclusion
Dans le cas des personnes non motivées, il serait alors plus facile d’effectuer un trie et de les radier de la liste des demandeurs d’emploi. Une personne n’effectuant pas sérieusement les ateliers (exercices) proposés par les conseillers ANPE, qui n’effectue pas les démarches de candidature à des offres se verrait supprimer les Assédic.
Et vous qu’apporterez vous comme changements pour améliorer l’efficacité de l’ANPE ? Lui rendre ses fonctions premières (proposer des emplois) ? Comment trouvez vous les solutions proposées?