Après plusieurs mois de recherche et de production, vous voilà arrivez au moment tant attendu où vous allez profiter du fruit de votre labeur : le lancement de votre nouveau produit. Cette phase finale et cruciale influence le succès de votre invention sur le marché. D'où l'importance de mettre en place une stratégie de promotion infaillible. Découvrez ces 5 conseils pour réussir le lancement de votre produit.
Faites-en cadeau à vos clients et partenaires
Définir aux yeux du public les qualités de votre nouveau produit et convaincre les clients de passer à l'acte d'achat restent un travail de longue haleine. Cela exige non seulement du temps, mais également d'une meilleure stratégie marketing. Parmi les campagnes publicitaires qui ont fait leurs preuves, les goodies sont des produits publicitaires très efficaces. Cette idée permettra d'optimiser la visibilité de votre nouveau produit. Ces objets publicitaires vont faire parler d'eux même partout où ils sont. L'idée est de donner aux principales cibles l'opportunité de tester votre produit pour les convaincre de son efficacité et de sa qualité. Puis, elles vont en parler à leurs entourages. En recevant ce cadeau publicitaire, vos clients fidèles se sentent considérés et estimés. Ils n'hésiteront pas à recommander votre produit aux autres. Offrir votre nouvel article en guise de goodies à vos clients, vos fournisseurs ou vos investisseurs, c'est donc l'assurance d'une publicité assurée.
Réalisez une étude du marché pour vous démarquer
Se lancer tête baissée lors de la promotion d'un nouveau produit risque de vous coûter cher. Ne brûlez pas les étapes. Commencez par une étude du marché pour savoir où mettre les pieds afin d'atteindre vos objectifs de vente. Pour réussir le challenge, vous devrez avant tout connaître vos principaux concurrents. Vous pourrez ainsi mettre en place une stratégie marketing efficace pour les devancer. Il faut également que vous ayez une idée précise sur vos cibles et leurs comportements d'achat en général afin de trouver les meilleures idées pour les convaincre d'acheter votre nouveau produit. Posez-vous la bonne question : quels types de clients souhaitez-vous cibler ? Quels sont leur mode de vie et leurs goûts ? Ces informations vous permettront d'adopter une meilleure stratégie de communication différente de la concurrence et conforme aux nouvelles tendances. Ce sera facile pour vous d'atteindre vos potentielles cibles et de mieux répondre à leurs besoins réels. Votre nouveau produit trouvera ainsi rapidement des acheteurs.
Mettez en place une stratégie de communication pertinente
Pour mettre toutes les chances de réussir votre lancement de produit de votre côté, mettez en place une stratégie de communication efficace, en plus de ces objets publicitaires personnalisés. Vous pourrez exploiter tous les canaux de publicité existants pour promouvoir votre produit de manière rapide. N'hésitez pas à optimiser la visibilité de votre article en faisant de la publicité à la télévision, dans la radio, sur des supports comme les panneaux publicitaires et les PLV et sur Internet. Il est possible d'assurer une présence optimale sur les réseaux sociaux ou d'exploiter toutes les opportunités que vous offre Internet comme les blogs. Mais pour réussir, votre stratégie de communication doit être choisie avec minutie. Il faut qu'elle présente efficacement la réelle valeur ajoutée de votre produit et soit capable de créer une image positive à votre article. Choisissez également votre stratégie marketing en fonction de votre cible. Si vous souhaitez par exemple conquérir le marché étranger, votre publicité doit être fournie en plusieurs langues ou facile à comprendre.
Accordez une attention particulière au packaging et aux visuels
Le visuel joue un rôle crucial dans la performance commerciale de votre stratégie de communication par l'objet. Prêtez-y une attention particulière en soignant le packaging de votre nouveau produit. Il se doit d'être attractif pour susciter chez les clients l'envie de passer à l'acte d'achat dès le premier regard. L'emballage de votre article donne aux clients une première impression positive. Faites la différence en vous démarquant des concurrents, présentez votre nouveau produit dans un packaging original et design. Vous pourrez jouer sur la couleur, la taille et la forme d'emballage qui tapent à l'œil des acheteurs pour les inciter à découvrir l'article et à s'en procurer. Choisissez le packaging idéal, selon le type de produit à promouvoir et la cible de vos objets promotionnels. Si vous ciblez une clientèle féminine, optez pour une présentation coquette et élégante en misant sur des couleurs flashy comme le rose pour attirer les femmes.